Message de M. Raymond Bachand
Ministre des Finances

M. Raymond Bachand

Bonjour et bienvenue.

C'est avec plaisir que je vous convie aujourd'hui à participer à notre consultation en ligne.

Il y a quelques semaines, je vous invitais à vous informer sur les défis qui attendent le Québec de demain.

Je sollicite maintenant votre opinion sur les solutions que le gouvernement devrait privilégier en préparant son prochain budget.

L'économie du Québec est marquée par une reprise modérée, une situation budgétaire déficitaire et un contexte économique mondial encore fragile.

Toutefois, parce que nous avons pris les bonnes décisions au bon moment, le Québec a réussi à sortir de la crise plus rapidement, et a été moins atteint, que la plupart de ses partenaires économiques.

Nous avons récupéré, et de loin, les emplois perdus. Bien stimulée, notre économie a repris sur sa lancée.

Nous avons pris les mesures nécessaires, dont le resserrement des dépenses de l'État, qui nous permettront de retrouver l'équilibre budgetaire en 2013-2014.

C'est en agissant ainsi aujourd'hui que nous resterons demain maîtres de nos choix. Il importe de maintenir le cap.

Le gouvernement a peu de marge de manœuvre sur le plan financier.

Nous devrons donc faire des choix responsables, si nous voulons maintenir sur le long terme le niveau de vie des Québécois et protéger l'étendue et la qualité des services offerts à la population.

Sur le site où vous vous trouvez présentement, vous avez accès à notre questionnaire de consultation, de même qu'à notre forum de discussion.

Je vous invite à vous exprimer, à me faire part de vos réflexions et de vos propositions et je vous assure que je serai très attentif aux commentaires que vous formulerez.

Nous devons continuer de discuter collectivement des choix de société que nous privilégions et des moyens qui doivent être mis en œuvre pour créer cette richesse si nécessaire à l'évolution positive de notre société. C'est ainsi que nous contribuerons le mieux à construire le Québec de demain.

Bonne visite et merci de votre participation.


Chaque année, en vue de préparer le prochain budget, le ministre des Finances consulte les Québécois sur les enjeux qui préoccupent le Québec.

En décembre dernier, nous avons déposé le document de consultation afin de vous permettre de vous informer sur la situation des finances publiques. Aujourd’hui, nous vous invitons à participer à la consultation en ligne. Vous pouvez maintenant donner votre opinion sur la meilleure façon de relever les défis du Québec et participer à la discussion sur le forum.

Les consultations prébudgétaires sont maintenant terminées. Nous vous remercions de votre participation.

Les défis


 
Mains utilisant une calculatrice

Un retour à l’équilibre budgétaire qui nécessite la poursuite des efforts

Pour assurer aux Québécois une croissance de leur richesse, il faut une économie prospère, mais aussi des finances publiques saines. Le gouvernement du Québec s’est engagé fermement à retrouver l’équilibre budgétaire en 2013-2014.

Sous-thèmes :



 
Gros plan d'une famille de trois personnes: enfant, femme, homme.

Une richesse à développer pour le Québec de demain

La croissance économique permet la création de richesse et l’enrichissement collectif des Québécois. Pour favoriser la prospérité, le Québec doit miser sur ses principaux atouts : sa population, ses entreprises et ses ressources naturelles.

Sous-thèmes :



 
Visages de deux personnes agées: homme de dos et femme de face.

Des valeurs à préserver

Les valeurs de la société québécoise se reflètent dans les différentes missions que l’État remplit. Le gouvernement a accompli des gestes concrets dans les dernières années pour préserver ces valeurs, malgré les défis à relever.

Sous-thèmes :



Télécharger le document de consultation « Tournés vers l’avenir! »

Tournés vers l’avenir!
(PDF, 1,22 Mo)

Ministère des Finances du Québec - Consultations prébudgétaires en ligne © 2011

Note. La forme masculine employée dans ce site désigne aussi bien les femmes que les hommes et est employée dans le seul but d’alléger le texte.

Québec © Gouvernement du Québec, 2011

Accueil Faire une Recherche Les liens utiles Portail du gouvernement du Québec Pour nous joindre