Après la consultation de 2020, le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, a lancé en juillet 2021 un nouvel appel à la communauté des économistes universitaires. Ceux-ci étaient invités à soumettre des travaux de recherche incluant des propositions sur les cibles ou règles budgétaires que le gouvernement devrait se donner pour assurer une saine gestion des finances publiques, et sur le rôle que peut jouer notamment la fiscalité dans l’atteinte de deux objectifs gouvernementaux : l’accroissement du potentiel économique du Québec et la lutte contre les changements climatiques.

Cette invitation a été lancée à l’ensemble des départements de sciences économiques des universités québécoises de même qu’à des groupes de recherche et à des universités du reste du Canada. Plusieurs équipes de recherche ont répondu à l’appel.

Dans une volonté de transparence, nous rendons disponibles ci-dessous les documents transmis au ministre, qui alimenteront la réflexion en vue notamment du prochain budget du gouvernement du Québec.

Voir les propositions